Les cookies nous aident à offrir nos services. En utilisant ce site, vous autorisez l'utilisation des cookies. Aucune donnée personnelle n'est enregistrée. Pour en savoir plus.

Médias / Reportages / Grâce aux solutions d'air comprimé Atlas Copco, le plus grand constructeur russe de camions a diminué sa consommation énergétique de 30 %.

Grâce aux solutions d'air comprimé Atlas Copco, le plus grand constructeur russe de camions a diminué sa consommation énergétique de 30 %.

2012-03-30

En exploitant un concept avancé d'optimisation énergétique développé par Atlas Copco, KAMAZ, le premier constructeur de camions de Russie, a réalisé des économies d'énergie de 30 % sur l'année dans toutes ses usines. En 2012, l'installation d'un nouvel équipement d'air comprimé permet à KAMAZ de réduire sa facture d'électricité de plus de 200 millions de roubles (5,2 millions d'euros).

poignée de main lors de l'événement Kamaz PR - 28 mars - Russie

De gauche à droite : Stephan Kuhn, président du pôle d'activité Compressor Technique d'Atlas Copco ; Alexander Zhdanov, directeur général de Kamaz Energo ; Jan Kougl, directeur général du pôle Compressor Technique de ZAO Atlas Copco


Le 28 mars, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle enceinte de compresseurs, KAMAZ a signé un plan de maintenance de responsabilité totale pour cinq ans. Celui-ci garantit une durée de vie optimale de l'équipement en prenant totalement en charge les unités d'air comprimé, y compris l'ensemble des composants.

Stephan Kuhn, président du pôle d'activité Compressor Technique d'Atlas Copco, s'est exprimé lors de la cérémonie d'inauguration qui a eu lieu à la centrale de fonderie KAMAZ de Naberejnye Tchelny : « Il s'agit là de l'installation de compresseur la plus moderne et la plus efficace. C'est un grand pas en avant pour l'innovation et l'efficacité énergétique. Ensemble, nous sommes parvenus à dépasser toutes les attentes en matière d'économies d'énergie et de gains d'efficacité. ». 

« De nos jours, toute entreprise souhaitant bénéficier d'une envergure internationale doit s'orienter vers les solutions les moins énergivores », a expliqué S. A. Kogogin, directeur général de KAMAZ. « Chaque innovation doit, non seulement améliorer la qualité du produit, mais également bénéficier d'une valeur intrinsèque. Lorsqu'arrive le moment de choisir des partenaires commerciaux, KAMAZ s'oriente toujours vers de grandes marques internationales. Nous sommes heureux de travailler avec Atlas Copco. »

photo de groupe lors de l'événement Kamaz PR - 28 mars - Russie

De gauche à droite : Yuriy Bezymenniy, chef du département Energy de la centrale de fonderie de KAMAZ ; Oleg Cherepanov, directeur adjoint de Kamaz Energo ; Jan Kougl, directeur général du pôle Compressor Technique de ZAO Atlas Copco ; Alexander Zhdanov, directeur général de Kamaz Energo ; Stephan Kuhn, président du pôle d'activité Compressor Technique d'Atlas Copco ; Leonid Luzgin, directeur général de la centrale de fonderie KAMAZ


Concept d'optimisation énergétique développé par Atlas Copco
Après évaluation des systèmes existants chez KAMAZ, Atlas Copco a présenté un concept en deux étapes prévoyant la décentralisation du système d'approvisionnement en air comprimé. KAMAZ a signé en 2008 son premier contrat avec Atlas Copco. 
« Le résultat a été au-delà de nos espérances. » a souligné Jan Kougl, directeur général du pôle Compressor Technique d'Atlas Copco en Russie. Il précise ensuite que « KAMAZ a réussi à démanteler cinq vieux compresseurs centrifuges avec une consommation totale d'énergie de 16 000 kW. »

Le contrat défini pour la seconde étape a été signé en novembre 2010. Il comprend 21 compresseurs d'air centrifuges de série ZH, 20 sécheurs réfrigérants FD et plusieurs compresseurs à vis à injection d'huile GA 250FF. Ces appareils ont été livrés et installés en mars 2012.

A propos du groupe KAMAZ
Avec plus de 55 000 camions mis sur les routes chaque année et plus de 2 millions de camions produits à ce jour, KAMAZ se classe parmi les plus grands fabricants de poids lourds au monde. Le groupe possède 14 usines en Russie, dont la plupart sont implantées en République du Tatarstan, et compte environ 70 000 employés. Outre les camions, KAMAZ produit aussi des remorques, des bus, des tracteurs, des moteurs, des unités d'alimentation et des outils.

camion Kamaz
 
Les véhicules Kamaz sont connus pour leur extrême solidité et leur grande fiabilité. Cela a été prouvé à maintes reprises par leur succès retentissant dans de grands rallyes tels que le Paris-Dakar.



 
Les projets d'efficacité énergétique de Kamaz reposent sur les compresseurs d'air centrifuges Atlas Copco de série ZH, les sécheurs réfrigérants FD et les compresseurs à vis à injection d'huile GA qui permettent de réaliser une baisse de 30 % de la consommation énergétique.

Pour plus d'informations, contactez :

Le pôle d'activité Atlas Copco Compressor Technique conçoit des compresseurs et détendeurs d'air et de gaz industriels, des équipements de traitement de l'air et des gaz ainsi que des systèmes de gestion de l'air. Ce pôle dispose d'un réseau mondial de service après-vente et propose également des services spécialisés de location. Le pôle Compressor Technique est à l'origine d'innovations pour une productivité durable dans le secteur de la fabrication, des gaz et hydrocarbures et des procédés. Les principaux sites de développement et de production sont situés en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada.

Atlas Copco est un groupe industriel mondialement reconnu pour ses compresseurs, détendeurs et systèmes de traitement de l'air, équipements pour la construction et l'exploitation minière, outils électriques et systèmes d'assemblage. Grâce à des produits et services innovants, Atlas Copco offre des solutions pour une productivité durable. Fondée en 1873, l'entreprise est basée à Stockholm en Suède et est implantée dans plus de 170 pays. En 2011, Atlas Copco comptait 37 500 employés et son chiffre d'affaires s'élevait à 81 milliards de couronnes suédoises (près de 9 milliards d'euros) Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.atlascopco.com.